Aperçu des sections

  • Méthodes rapides d'analyse

    Rattaché à l'axe 1 : Identifier, caractériser et quantifier les contaminants chimiques, les méthodes rapides sont un besoin récurrent pour des applications pratiques permettant de détecter rapidement des lots potentiellement contaminés à des taux supérieurs aux normes et les écarter de la chaîne.

    Les opérateurs souhaitent connaître toutes les possibilités actuelles, avec une analyse critique pour pouvoir choisir celle adaptée à leur problématique. Un état des lieux des kits et techniques disponibles a été fait il y a plus de 10 ans pour les mycotoxines. Depuis, des nouveautés sont apparues et il y a un intérêt pour d’autres contaminants.

    En absence de solution « commerciale », il sera utile de favoriser leur développement à partir des progrès trouvés dans la littérature scientifique et technique ou grâce à de nouveaux projet R&D.

    • Livrable : Synthèse des méthodes rapides d'analyse des mycotoxines

      Pour aider ces opérateurs à identifier les méthodes rapides d’analyse de contaminants chimiques les mieux appropriées à leur situation, les membres du RMT Al-Chimie ont souhaité pouvoir disposer d’une photographie des méthodes existantes disponibles sur le marché pour le dosage des contaminants dans les produits alimentaires, d’une vision actualisée sur les méthodes en cours de développement qui pourraient mieux répondre à leurs attentes et faire un point sur les contaminants non encore pris en compte pour stimuler des projets de recherche et développement si nécessaire.
      Le groupe de travail du RMT (GT3) s’est focalisé dans un premier temps sur les mycotoxines dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. A côté des méthodes chromatographiques utilisées pour des dosages précis et la détermination de la conformité réglementaire de lots, il existe de multiples kits commerciaux de tests de mycotoxines qui visent une utilisation facile, moins onéreuse, et l’obtention plus rapide des résultats. Ces kits sont généralement utilisés pour des autocontrôles.
      Grâce à une interaction constructive des membres du GT3 avec les fournisseurs présents sur le marché français, un outil d’aide au choix des kits commerciaux adapté à chaque situation a été élaboré. Il se présente sous forme d’un tableur et d’un système de tri mis en accès libre sur le site web du RMT (ci-après). Ce travail a permis de souligner les manques de systèmes d’analyses rapides pour des mycotoxines réglementées, telle que les alcaloïdes tropaniques, ou des mycotoxines émergentes comme les enniatines.

    • Quantification rapide et non destructive des éléments traces métalliques

      La quantification rapide et non destructive des éléments traces métalliques dans des échantillons de matières premières alimentaires est un enjeu important de qualité sanitaire. Il n’existe pas de Kits comme pour les mycotoxines, mais uniquement des méthodes d’analyses physico-chimiques nécessitant des appareillages spécifiques onéreux. Ces méthodes doivent pouvoir être efficientes sur des matrices végétales et animales.

      Un membre du RMT (C. Nguyen INRAE, UMR ISPA) a rédigé une note sur un analyseur utilisant la spectrométrie de microfluorescence de rayon X testé favorablement sur des échantillons végétaux finement broyés.