DATURA

DATURA

par admin admin,
Nombre de réponses : 0

Régulièrement des lots de farine de sarrasin sont rappelés suite à des problèmes de contamination par du datura, plante toxique pour l’homme et l’animal qui contient des alcaloïdes agissant sur le système nerveux central. Suite à une saisine de la DGCCRF, l’ANSES a actualisé son avis de février 2009 qui définissait un seuil d’intervention de 100 μg en alcaloïdes totaux (somme d’atropine et de scopolamine) par kilogramme de farine de sarrasin qui ne semble plus être assez protecteur. Sur la base d’études plus récentes
(2013) et selon deux approches de calcul d’exposition différentes réalisées, le nouvel avis publié en avril détermine des teneurs de 13,2 μg et de 16 μg d’atropine et de scopolamine par kg de farine de sarrasin comme permettant de ne pas dépasser la dose de référence aïguë.
Pour rappel, la lutte contre le datura doit être mise en oeuvre dans l’ensemble des
cultures, avec une vigilance encore plus forte en production légumière. Les règlements (CE) n°852/2004 et 178/2002 définissent les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire. Ils fixent des procédures relatives à la sécurité des denrées alimentaires.
Un guide de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) et d’application des principes HACCP pour les fruits et les légumes frais non transformés donne le détail des recommandations et obligations à respecter en production primaire végétale.Ce GBPH est issu d’un travail réalisé par les professionnels et a été validé par l’administration.
Télécharger le guide