Stage Impuretés végétales toxiques
Résumé de section
-
Le RMT Al-chimie s'est associé au RMT GAFAd (Gestion Agroécologique de la Flore Adventice) dans le cadre d’un stage pour mettre en commun leurs expertises et compétences complémentaires (santé, analytique, gestion du risque, toxicologie X malherbologie, agroécologie) sur la problématique des impuretés végétales toxiques, du champ jusqu’aux étapes de post-récolte.
La gestion agroécologique des cultures requiert d’identifier les régulations naturelles (prédation, compétition, parasitisme) et de les amplifier au niveau de la parcelle, du système d’exploitation et du territoire en valorisant la biodiversité biologique. Les pratiques alternatives ou complémentaires à l’usage des produits phytosanitaires sont aujourd’hui utilisées en routine (rotation diversifiée, réduction du travail du sol, implantation de couverts…). Mais ces changements de pratiques et de systèmes de production ont un impact sur la qualité et la sécurité sanitaire des produits bruts ou transformés.
Ainsi, concernant la maîtrise de la flore adventice, ce changement de pratiques liés au retrait de nombreuses substances herbicides a fait émerger un risque accru de contamination des produits végétaux : pollutions par des graines ou débris végétaux toxiques issus de plantes indésirables (Datura stramoine, Morelle noire, Adonis d’été, Nielle des blés…) ou maintien de conditions favorables au développement de réservoirs d’inoculum pour l’ergot.
A ces changements, s’ajoute une perte des compétences à l’aval des filières pour la reconnaissance des adventices et l’identification du danger.
Le stage visait à réaliser un état des lieux des connaissances (liste des impuretés végétales toxiques, occurrence, cultures concernées, répartition géographique, exposition, molécules actives, toxicité, analyses disponibles, mesures de gestion amont et aval, transfert vers les matrices animales, etc.).
L’objectif principal était de proposer un outil transversal d’identification et de recommandations permettant de limiter les risques, de la production au champ à l’unité de transformation d’aval. La finalité est d’apporter une aide à la décision pour l’évaluation des risques (santé humaine et animale).
Le stagiaire a été encadré scientifiquement et guidé dans sa mission par un comité de suivi composé de membres du RMT GAFAd et du RMT Al-chimie.
-
Quatre fiches de synthèse des connaissances actuelles sur des adventices toxiques ont été réalisées :
1- Datura stramoine
2- Morelle noire
3- Prêle des champs
4- Séneçon de Jacobée
Ces fiches sont téléchargeables ci-dessous.
Elles accompagnent chacune un poster qui rassemble les informations essentielles en un seul coup d'oeil. Un QR code donne accès à la fiche de synthèse correspondante pour en savoir plus. Ces posters sont également téléchargeables ci-dessous.
-
Déposé le 8 sept. 23, 10:06
-
Déposé le 8 sept. 23, 16:05
-
Déposé le 8 sept. 23, 16:17
-
Déposé le 8 sept. 23, 16:07
-
Déposé le 8 sept. 23, 16:55
-
Déposé le 8 sept. 23, 16:55
-
Déposé le 8 sept. 23, 16:56
-
Déposé le 8 sept. 23, 16:57
-