Table ronde autour des projets de R&D (animation : Marie Lescop)
Résumé de section
-
Participants : Bertrand Naturel (FranceAgriMer), Nicolas Perardel (ANMF), Eric Truchot (Anses), Patrick Ducom (Consultant en fumigation, Capsystèmes), Francis Fleurat-Lessard (INRA), Jean-Pierre Bodin (ENILIA-ENSMIC)
Résumé :
- Intervention d'Eric Truchot sur les perspectives réglementaires
L'évolution va dans le sens de la réduction du nombre de substances autorisées.
Le calendrier est calé sur les différents réglements (1107/2009, 396/2005) liés à l'approbation des substances actives et à la fixation des LMR. Le réglement 1107/2009 introduit des critères d'approbation (réapprobation tous les 10 ans) qui vont engendrer le retrait de molécules selon leur toxicité (effets endocriniens, reprotoxiques, cancérigènes, etc.). Le réglement 396/2005 régit quant à lui la fixation des LMR dans un contexte harmonisée. La pratique agricole la plus critique (qui génère le plus de résidus) est celle qui est retenue pour évaluer le niveau d'exposition. La révision des LMR et des usages est réalisée suite à la réapprobation de la substance active.
L'évaluation du risque cumulé (effet cocktail) est la question qui se pose aujourd'hui à l'EFSA.
- Intervention de Patrick Ducom sur les alternatives possibles aux traitements chimiques
On ne peut pas parler de retard de la France pour le traitement des moulins contrairement au traitement des blés. Le sinosade, autorisé en grandes cultures et en agriculture biologique, est une piste intéressante en traitement des locaux. Les régulateurs de croissance ne sont pas homologués en UE.
- Intervention de Jean-Pierre Bodin sur les potentialités du moulin pilote de l'ENSMIC
Le moulin pilote est un support pour les études et travaux de R&D, comme un support de démonstration (ex : traitement Thermonox), disponible sur demande à la profession. C'est un outil à disposition de la filière qui se prête par exemple à des études d'impact de différentes techniques. La contractualisation est possible.
Diaporamas présentés par les autres intervenants :