Aperçu des sections

  • Veille sur les contaminants chimiques émergents

    Les contaminants dits « émergents » sont ceux pour lesquels l’évaluation des risques qui leur sont potentiellement associés n’a pas encore été suffisamment murie pour justifier de leur intégration dans des dispositions réglementaires ; en particulier, leur présence n’est pas surveillée de façon pérenne dans les milieux.

    Si le contrôle des produits d’origines végétale ou animale montre que leur contamination est généralement très faible et qu’elles respectent les limites fixées par la réglementation européenne, il n’en reste pas moins que les analyses ne portent que sur des contaminants connus. Ce constat est vrai pour toutes les filières.

    Cependant, l’utilisation d’outils analytiques de plus en plus puissants peut conduire à la détection dans les aliments de nouvelles molécules pouvant présenter un risque pour la santé. Ce fut le cas de l’acrylamide, puis récemment des esters de 3-MCPD et des esters de glycidol. Concernant les céréales et les produits céréaliers, il en est de même pour les formes modifiées des mycotoxines

    Une veille continue sur l’émergence de nouveaux contaminants par l’analyse des signaux faibles s’impose afin d’anticiper et de déminer les crises en consolidant les méthodes d’analyse ainsi que les argumentaires techniques et scientifiques pour y répondre efficacement (mesures de maîtrise ou solutions de substitution selon les contaminants).

    Questions scientifiques et techniques du RMT Al-chimie

    1- Développement d’un outil de veille

    Il s’agira de définir les thématiques à traiter avec les filières et de proposer des critères de recherche pour la veille sanitaire sur les contaminants émergents dans le cadre du RMT Al-chimie.

    2- Suivi historique des contaminants émergents et information continue des filières.